La création du mobilier
Allier esthétisme et fonctionnalité... voilà sur quoi les designers travaillent au quotidien. Le temps de concevoir un mobilier durable pour mettre en valeur la collection de Mrs Darcy's est arrivée.
Me voilà donc dans la peau d'un designer en ameublement et je me pose la question existentielle : comment allier esthétisme et fonctionnalité, mais aussi durabilité, écologie, économie... ? Plus je réfléchis, plus la liste s'allonge. Ma sensibilité va d’instinct vers le bois. Mais quel bois ? D'où vient-il ? Comment est-il exploité ? Transporté ? Et voilà d'autres questions qui m'assaillent. Il n'est pas évident aujourd'hui d'avoir 100% de réponses à ces questions, mais c'est possible.
Avant tout, il est nécessaire d'être curieux et de prendre le temps. Le temps de se poser les bonnes questions, le temps de chercher les réponses et surtout le temps d'attendre. Nous voulons tout tout de suite... mais ce « tout » correspond-il vraiment à ce que nous voulons ?
Bref, c'est en philosophant sur nos modes de consommation que j'ai conçu le mobilier. En bois, pour commencer. Du pin : l'essence de bois la plus économique sur le marché. J'aime sa rusticité, sa couleur, son odeur, ça me rappelle.... Je me revois enfant courant sur la mousse humide dans les bois de Finlande, cherchant fées et farfadets. En arrivant sous les pins le décors change et devient lugubre, mes cheveux se prennent dans les branchages nus, je m'écorche le visage, vite, je vois la lumière... ouf... une clairière. Des branches : suspendre mes créations comme sur des arbres ! Voilà l'idée.
Me voilà changée en menuisier en train de poncer mon pin, en un clin d’œil je suis projetée dans l'atelier de l'école. J'ai 8 ans, un tablier noué à la taille et dans ma main du papier de verre coincé dans un morceau de liège. Je ponce. Je me coince la langue entre les dents de concentration. Je ponce. La sueur perle su mon front. Et je ponce de plus belle.
Je laisse libre cours à mes pensées en réalisant mon mobilier. Pour moi, le travail manuel n'est jamais monotone, mon esprit voyage à travers le temps. J'imagine la petite fille que j'étais rencontrant la femme que je suis, l'enfant rêveuse et l'adulte pragmatique. C'est bon de voir l'objet prendre forme sous mes doigts, de voir le rêve devenir réalité. Et voilà, c'est terminé !
Écrire commentaire
KIYOKO (mardi, 28 février 2017 10:55)
superbe!! Merci de partager avec nous la création de ton mobilier! C'est génial et on se rend compte qu'en étant créateur de sa propre entreprise, il faut penser à tout, vraiment tout! Bravo!!!