A la rencontre des clients !
Depuis le mois de mars j'ai parcouru salons, foires et marchés pour promouvoir mon activité et mes produits. C'est le moment de prendre un peu de recul et faire un premier bilan de l'expérience.
Je me souviens de l'anticipation, l'angoisse, l'excitation et l'attente de rencontrer les futurs clients de Mrs Darcy's, et s'il y en aurait... La nuit avant la première date, je n'ai guère trouvé le sommeil tant je me jouais dans ma tête tous les scénarios possibles de la journée à venir.
Le jour J est venu, l'angoisse s'est envolé au premier client et au premier encaissement. Ouf, mes produits plaisent ! Après beaucoup de « ah », de « oh », de « que c'est joli » je suis reboosté à bloc et j'enchaîne les clients et peaufine mon speach. C'est vrai que c'est pas facile de se vendre. Mais à voir ma petite caisse qui fais des cliquetis, c'est que je dois bien m'y prendre.
Parmi les personnes rencontrées il y a aussi des contacts professionnels. Des pros qui ont un œil aiguisé de mon travail et me donnent du feedback constructif et des encouragements. Mais aussi des pros qui me donnent un coup de main ! Des conseils précieux de gestion et de bons plans pour exposer. Ainsi, sans trop d'efforts j'ai pu rebondir d'une manifestation à une autre et essayer différents lieux de vente. Et par la même occasion rencontrer de nouveaux contacts et de nouveaux clients.
C'est éreintant mais passionnant ! Et ça me donne encore plus d'idées... Mais pas facile de jongler avec toutes mes fonctions : vendeuse, couturière, comptable, styliste... J'ai eue plusieurs réunions avec moi-même et c'est difficile de se mettre d'accord sur : les heures de travail, les priorités, la création, les vacances... Vive la vie de chef d'entreprise ! Mais je suis tombée d'accord sur le fait que je dois continuer, et redoubler d'efforts pour faire vivre mon activité. Je ne voudrais rien regretter plus tard.
En finalité, mes produits plaisent mais ça fait pas tout, alors merci chers clients parce que sans vous je ne serais pas là...
Écrire commentaire